Historique du club

Mars 1973

Une brochette d’amis du village crée l’US Cheseaux. C’est le début d’une grande aventure qui tient toujours le devant de la scène au village.

1er juillet 1973

Date de fondation du club auprès de l’A.S.F.

Avril 1974

Le club joue sur le terrain de la gare pour la première fois. Souvenez-vous de l’ambiance qui régnait autour du terrain et de la cabane. Les familles qui s’occupaient de la buvette savaient y faire, il y avait toujours du monde et c’était le rendez-vous des amis sportifs du dimanche matin pour l’apéro.

1976 La première équipe accède à la troisième ligue.
1977 Création du Mouvement Juniors "Cheseaux-Romanel".
1978 L’US Cheseaux devient le FC Cheseaux.
  Les bons, les mauvais, mais aussi les grands matchs se succèdent. Les adversaires redoutaient notre petit terrain et logiquement nous imposions notre loi face à des équipes plus fortes.
1982 Le travail et les résultats de la première équipe nous amènent aux finales d’ascension en deuxième ligue. Malheureusement ce sera l’échec, mais le moral restera au beau fixe.
Août 1982 Inauguration du terrain de Sorécot, en grande pompe.
1983 Dix ans du FC. Là aussi les festivités seront grandioses. C’est aussi l’année de la création de la deux, afin de donner un second souffle au club et surtout pour garder nos juniors à la maison.
1985 Les bons résultats ne se font guère attendre, les copains de la deux remportent leur championnat et accèdent à la troisième ligue.
1987 Pendant ce temps, la première continue sa progression et au terme de finales âprement disputées, nous prenons l’ascenseur pour la deuxième ligue. Ce sont des moments inoubliables pour les dirigeants, les joueurs et les amis du FC, tellement la fête fut belle à l’Hôtel de la Gare.
  Cheseaux fait plus que bonne figure dans toutes les catégories de jeux ; en partant de l’école de foot, des juniors, des actifs jusqu’au vétérans, l’ambiance est amicale aux bords des terrains comme à la buvette, tout le monde se connaît.
1990 Naissance de la trois. Le club est en pleine croissance, tous les joueurs y restent parce qu’ils s’y plaisent ; il est donc nécessaire d’augmenter le capital équipes. La trois, ce sont les anciens de la une et de la deux plus quelques jeunes qui, en cinquième ligue, peuvent se faire plaisir.
  Les années se suivent et se ressemblent avec de bons et moyens résultats. On crée même une deuxième équipe vétérans pour jouer en groupe Elite.
1993 Certaines difficultés d’effectifs apparaissent dans les équipes. Les blessures et suspensions déciment la première équipe qui malheureusement ne peut se maintenir en deuxième ligue. Ce sont pourtant les vingt ans du club. Vingt ans qui seront quand même bien fêtés puisque sur un week-end divers matches, tournois, match de gala se sont disputés sur le terrain de Sorécot.
  Par la suite, la première équipe fera une nouvelle ascension, puis une rechute, puis en 1997 encore la deuxième ligue. Des problèmes de contingent s’installent, la deux se retire et la deuxième équipe vétérans aussi.
1995 La maladie rattrape Jean-Daniel Borgeaud, dit « JD », l’un des plus anciens joueurs du club. Sa photo dans la buvette nous rappelle à son bon souvenir. Sa gentillesse, son sourire, son dévouement, mais aussi son sens du jeu et sa technique à la « brésilienne » resteront gravés dans nos mémoires.
1997 Nous passons par quelques années difficiles, mais le noyau du club tente de garder le navire à flots, afin de permettre aux gens qui aiment le foot de le pratiquer dans les meilleures conditions.
1998 Les vingt-cinq ans du FC Cheseaux seront fêter dignement. La grande fête au mois de juin ainsi qu’un dîner de soutien « Spécial 25 ans » au mois de novembre a été un réussite. Que la fête fut belle.
1999 Ascension de la première équipe à la deuxième ligue avec panache.
2000 Relégation de la première équipe en 3ème ligue.
2002 Match amical de notre première équipe contre le FC Lausanne-Sports (LNB). Le résultat à la fin du match ce score sur une défaite de 11 à 0, mais les joueurs se sont bien battus.
Novembre 2002 Création du site Internet officiel du club « www.fc-cheseaux.ch ».
2003 Trentième du FC Cheseaux & inauguration du terrain d’entraînement à Sorécot avec l’éclairage.
2003 La buvette s'agrandit et des nouveaux vestiaires plus spacieux ont été créés.
2006 Les séniors monte dans le groupe des champions après avoir fini premier de leur groupe de la saison 05-06