Le FC Cheseaux a reçu le tournoi cantonal des juniors E le 14 juin dernier avec de grandes satisfactions au moment de dresser le bilan. La manifestation a tenu ses promesses, les visiteurs sont venus en masse, deux équipes se sont qualifiées pour les finales, et les bénévoles ont permis de rendre cette journée parfaite. Recueil de quelques déclarations avant les départs en vacances.

Sylvain Equey, président : « On remet ça la saison prochaine ».
« Le bilan est positif, mais je vous avoue que moins de 48 heures plus tard, le comité s’était déjà réuni pour mettre le doigt sur ce qui peut être encore amélioré l’année prochaine. Le FC Cheseaux proposera encore sa candidature. J’en profite pour remercier chaleureusement les membres du comité et les bénévoles pour leur soutien. Sans eux, l’organisation et la tenue de cette journée auraient été impossibles. Bravo à toutes nos équipes, et plus particulièrement aux deux équipes finalistes. Chez nous, à Cheseaux, une équipe de E a terminé à la 2e place. Et à Champvent, une équipe de F a même gagné le tournoi ».

Daniel Romano, coach juniors F, vainqueurs : « Humbles dans la victoire comme dans la défaite »
« L es petits méritent amplement cette victoire. Simon, Liam, Mattéo, Léo, Lino, Daris, Diar et Leonardo attendaient ce rendez-vous depuis un an. Ils ont travaillé toute la saison pour aller au bout sans que je ne leur demande quoi que ce soit. C’était leur objectif, leur vœu, leur décision. Ils me l’ont répété avant et après chaque entraînement. J’ai un groupe de joueurs et de parents formidables autour de moi. Après… gagner « Graines de foot » c’est aussi apprendre à perdre « Graines de stars ». Ensemble, nous avons retenu nos erreurs et identifié nos 

possibilités d’amélioration en regardant humblement nos adversaires célébrer. J’ai été très fier de voir que mon équipe a su faire preuve d’humilité, autant dans la victoire le 14 juin que dans la défaite 8 jours plus tard. Jouer ces finales sous les yeux du président qui a fait le déplacement restera un moment dont je me souviendrai certainement. La saison a été une grande réussite sur le plan du plaisir, des rencontres et des progrès. J’avais prévu d’arrêter. Mais ces petits champions m’ont convaincu de rester ».

Patrick Fasoletti, coach juniors E, finaliste.
Patrick a pris son envol il y a exactement un an. Après une saison comme assistant, il a compris qu’il pouvait proposer davantage avec la casquette de coach principal. Ce qui a marqué tout le monde cette saison, sans aucun doute, c’est la bienveillance du « grand gars aux yeux bleus ». La connaissance du foot et l’envie de la transmettre est importante.


Mais l’envie de connaître d’abord l’enfant, d’essayer le comprendre, de l’écouter, d’être patient, d’être un adulte capable de voir une situation avec le regard d’un enfant de 10 ans, c’est ce que Patrick Fasoletti sait faire de mieux. C’est un coach calme, qui ne crie jamais, qui prend le temps pour expliquer les choses. « Ce joueur-là, il doit s’améliorer dans la perception de lui-même quand il rate un geste. Quand c’est le cas, il s’en veut tellement que son visage change d’expression et il disparaît de la partie ». C’est le genre de retour que Fasoletti fait à son responsable après un match par exemple. La preuve qu’il se soucie bien plus de l’être humain que du footballeur. Un chewing gum toujours entre les dents – c’est un peu sa marque de fabrique – il a hérité d’une bande de potes qui perdait parfois ses moyens lorsqu’elle encaissait un ou deux buts de trop en début de saison. Et il en a fait une jolie équipe de gars sûrs, qui ont appris à gérer un désavantage au tableau d’affichage ou une défaite en fin de match.

Parce que si on accepte la défaite, elle nous enseigne toujours quelque chose en retour. La preuve du très bon travail de Fasoletti : une 2e place à Graines de foot, synonyme de participation aux finales de St-Légier. Le club félicite Patrick et son équipe, qui monteront en juniors D la saison prochaine. Bonne chance à eux.

Antonio Dos Santos, coach juniors F, quart de finalistes : « Un moment gravé »
« Mes petits sont arrivés timides et hésitants il y a deux ans. Aujourd’hui, les voir rayonner sur le terrain me remplit d’une fierté profonde. Leur respect, leur engagement et leur solidarité ont fait de cette aventure bien plus qu’un simple tournoi. C’est un moment de vie gravé en nous ».
Le club remercie infiniment Antonio pour son engagement durant les deux dernières saisons, où il a su faire grandir son groupe grâce à son calme et à son ouverture d’esprit. Antonio a choisi d’arrêter d’entraîner pour pouvoir suivre son fils cadet en école de foot. Il restera néanmoins au club pour donner des entraînements spécifiques aux jeunes gardiens les mardis.

Prochain match